Evaluation Evaluation des établissements La documentation de référence mise en ligne sur le site internet du HCERES s’adresse à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, qu'ils soient sous tutelle du MENESR ou qu'ils relèvent d’autres ministères de tutelle, et faisant l'objet d'une évaluation institutionnelle incluant une visite sur site d'un comité d'experts. Pour la première fois, est mis en ligne le référentiel de l'évaluation externe des stratégies de coordination territoriale, plus communément appelé référentiel de l'évaluation des politiques de site. Ce référentiel s'inscrit dans le cadre des nouvelles dispositions offertes aux établissements par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche pour organiser des regroupements et coordonner leurs politiques à l’échelle d’un territoire. Il correspond donc à un nouveau type d’évaluation qui a, par ailleurs, été expérimenté à l'occasion des campagnes d'évaluation 2013-2014 (avec l'Université Paris Est) et 2014-2015 (avec la Comue Université Grenoble-Alpes, l'Université de Lyon et l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées). Dans ce cas, pour la composition du dossier, il est demandé a minima un rapport d'autoévaluation. Les autres documents sont définis en concertation avec l'établissement porteur de la coordination. L'évaluation externe d’un établissement se fonde sur le rapport d’autoévaluation . Grâce aux apports du regard extérieur que pose le comité d’experts sur l’établissement, elle discute, confirme ou infirme, met en perspective les éléments de l’autoévaluation ; le cas échéant, elle en identifie les manques. Elle permet de souligner les leviers d’action dont dispose l’établissement et elle repère les points de vigilance, voire de blocage. L’évaluation examine l’organisation, le fonctionnement et les résultats de l’établissement dans chacun des domaines d’activité concernés, avec une attention soutenue à sa politique de la qualité. Ainsi, pour les universités, le processus s’appuie-t-il sur l’évaluation de leurs formations et diplômes, de leurs unités de recherche et de leurs écoles doctorales qui, outre leur intérêt intrinsèque, sont autant d’étapes préalables à l’évaluation institutionnelle ; pour les écoles, ces étapes sont modulées en fonction de leurs spécificités et, par exemple, de l’existence éventuelle d’instances nationales particulières dédiées à l’évaluation de tel ou tel champ d’activité. |